Bulletin Paroissial

Les événements de notre paroisse sont présentés chaque semaine dans  Le Lien, notre feuille paroissiale.

Ce « Lien » peut être téléchargé ici

LIEN N° 439 – DIMANCHES 15 et 22 mars 2020

« Si tu savais le don de Dieu » (Saint Jean)

Lors des messes des 3ème, 4ème et 5ème dimanche de Carême, les chrétiens sont habitués à accueillir des adultes qui seront baptisés dans la nuit de Pâques. Il y aura donc ces dimanches trois scrutins, des étapes liturgiques. Le mot « scrutin » signifie que Dieu « scrute » le cœur des personnes. L’Église proclamera les évangiles de la Samaritaine (3ème dimanche de Carême), de l’aveugle-né (4ème dimanche) et de la résurrection de Lazare (5ème dimanche). Lors de ces étapes (scrutins) le prêtre prononce une prière d’exorcisme, c’est-à-dire une demande adressée à Dieu afin que les catéchumènes soient délivrés du mal et de ce qui entrave leur désir de Dieu.

Ce troisième dimanche nous invite à méditer le texte de la Samaritaine (Saint Jean 4,5-42). Samaritains et juifs se vouent réciproquement une haine. Jésus est libre et entame un dialogue avec la Samaritaine.

Dans la Bible, « l’eau vive » était l’image même de Dieu qui donne la vie (Jérémie 2,13 – Isaïe 12,3-55) – Ezéchiel 47,2)). Le cœur de cette femme est sauvé. Elle court communiquer l’eau vive qu’elle vient de découvrir.

Comment ne pas crier la « bonne nouvelle ».

Dans ce récit, c’est le Messie attendu qui fait jaillir l’eau vive de la vie éternelle et qui apprend à l’humanité sa vraie soif à adorer, le Père en esprit et vérité : le sauveur du monde.

Bonne route vers Pâques.

† Père Jean-Marc KESSAR

PS : vu le contexte de l’épidémie actuelle, il est évident que les scrutins sont reportés à une date ultérieure.

Méditation et prière

L’épidémie qui touche le monde et notre pays prive de visite de nombreuses personnes isolées ou âgées, des malades, des détenus…

Dieu, toujours présent, voit cette solitude, source de souffrance et d’angoisse.

Soutenus par la prière de Marie, prions Dieu notre Père afin qu’il donne aux personnes isolées par la maladie ou les mesures sanitaires, la joie de percevoir un signe de sa présence et un témoignage de fraternité.

La paroisse face à l’épidémie du « coronavirus »

Le contexte actuel entraîne des modifications et des aménagements pour nos événements paroissiaux.

Sont annulés jusqu’au 15 avril 2020

• Toutes les messes.
  • Le catéchisme et toutes les réunions s’y rapportant.
  • Les réunions de la chorale.

Sont reportés à une date ultérieure

Les événements annoncés dans le lien précédent selon la décision de leur organisateurs.

La paroisse reste à votre écoute sur son adresse de messagerie :

stadrien@wanadoo.fr

Pensez à l’application LA QUÊTE

Comment ça marche ?

• Je m’inscris.
  • J’indique mes coordonnées bancaires.
  • Je choisis ma paroisse.
  • Je fais un don pour la quête

La prière de notre évêque Monseigneur Matthieu ROUGÉ

Seigneur,

Toi qui veilles sur chacun de tes enfants
Nous nous confions à toi !
Fais à notre temps la grâce de la guérison.
Viens en aide aux malades, aux soignants et aux familles en deuil.
Rends-nous attentifs aux personnes isolées,
fragiles ou découragées.
Fais grandir en nous la foi, l’espérance et la charité.
Par l’intercession de la Vierge Marie,
Notre-Dame de Boulogne, Notre-Dame de Bonne Délivrance,
Notre-Dame du Perpétuel Secours,
de sainte Geneviève et de tous les saints,
fais de nous, dans la force de l’Esprit,
des témoins de la Lumière, ton Fils ressuscité. Amen !

Vous pouvez écouter le commentaire de l’évêque, prêtres, diacres, consacrés ou laïcs du diocèse :